Vers une augmentation du rendement dans l’échange de données avec l’EPM
Depuis 1923, les Liechtensteinische Kraftwerke (LKW) assurent l’approvisionnement en énergie électrique de la Principauté de Liechtenstein. Avec 182 salariés, les LKW, par leur fonction de centre de compétences en matière de réseaux, veillent à ce que leurs clients, entreprises et particuliers, disposent d’infrastructures performantes, fiables et économiques. Au-delà de l’approvisionnement de base du Liechtenstein, les LKW proposent toute une gamme d’autres prestations de services et d’innovations qui complètent intelligemment l’offre de fourniture d’électricité.
La mission
Au fil des dernières années, les exigences concernant l’échange de données de marché se sont constamment accrues, ce qui a aussi entrainé pour les LKW une augmentation des dépenses affectées à la gestion des échanges d’informations. Le fait qu’il n’existait ni surveillance active, ni fonction de contrôle des envois de données était un inconvénient important. Il fallait y procéder manuellement, ce qui exigeait beaucoup de temps. Afin d’améliorer la qualité de l’échange de données de marché et d’être prêts à relever les défis futurs, et pour simplifier l’exécution des tâches, les LKW ont cherché la solution la mieux adaptée au problème.
La solution
Grâce au moniteur du processus énergétique (EPM) d’Optimatik, les LKW ont trouvé un système prêt à répondre à ces défis. Cette solution étant basée sur une plateforme de Business Process Management, elle offre de nombreuses possibilités d’y intégrer non seulement les partenaires des échanges de données de marché, mais aussi d’autres systèmes logiciels. Le tableau de bord intégré à la solution montre de façon simple à la personne responsable des opérations où se situent les problèmes et, le cas échéant, où une intervention est nécessaire. Le moniteur de processus intégré permet de suivre visuellement les différentes étapes du processus pour les informations entrantes et sortantes. Le moniteur du processus énergétique peut être complété en option par des modules de données de base et de changement de fournisseur.
La bénéfice
Les LKW utilisent la solution EPM d’Optimatik depuis 2014. Elles surveillent ainsi la réception et l’envoi des données de marché selon SDAT, ainsi que l’échange de données d’autres interfaces informatisées, et analysent les défauts éventuels. Grâce à l’utilisation de l’EPM d’Optimatik, il a été possible de diminuer fortement la dépense consacrée à la recherche et à l’analyse d’erreurs, et de réaliser ainsi une économie non négligeable sur les couts et les temps de travail. En effet, les erreurs sont maintenant détectées précocement et signalées activement. L’amélioration de la vue d’ensemble des processus SDAT et la réduction des couts par la centralisation de la surveillance figurent aussi parmi les avantages essentiels de cette solution.
L'avenir
Le système de Business Process Management sur lequel l’EPM fonctionne peut être complété en tout temps par d’autres modules de processus. Les LKW sont ainsi on ne peut mieux préparés aux évolutions futures du marché de l’énergie.
« L’EPM a répondu à nos attentes, en particulier en matière de stabilité, de fiabilité et de clarté des informations. Et la collaboration avec Optimatik est aussi très agréable. Nous apprécions la rapidité des réponses et la bonne communication avec les chefs de projet. »
Klaus Hofherr, directeur de l’exploitation réseau des LKW
apprendre plus